Cyme Magazine

 

Dictionnaires et Encyclopédies

 

Dictionnaires et Encyclopédies

Banque de dépannage linguistique, 26 mars 2005

Offert par l’ office de la langue française du Québec, la BDL rassemble de nombreuses données sur la langue française et ses particularités. Ces informations sont résumées, vulgarisées et expliquées à l’intérieur d’articles rédigés dans une langue simple et elles sont accompagnées d’exemples clairs qui en facilitent la compréhension.

Les articles de la Banque de dépannage linguistique se concentrent sur dix aspects de la langue française :

-  l’orthographe ;
-  la grammaire ;
-  la syntaxe ;
-  la ponctuation ;
-  le vocabulaire ;
-  la typographie ;
-  les sigles, les abréviations et les symboles ;
-  les noms propres ;
-  la prononciation ;
-  la rédaction et la communication.

 
CERISE : Dictionnaires et encyclopédies sur Internet, 13 février 2003
 
Encyclopédie Yahoo, 13 février 2003
Gratuite, l’intégralité de l’encyclopédie Hachette-Multimédia, en version web.
 
Encyclopéweb, 13 février 2003
L’encyclopédie des connaissances sur le web francophone, sur le site Cartables.net. Le moteur recherche aussi dans les sites des écoles référencées sur Cartables.net.
 
Infovisual, 5 février 2005

Infovisual est une encyclopédie visuelle gratuite, bilingue (français, anglais) avec une courte définition de chacun des termes. Des animations, documents sonores et objets en trois dimensions sont également proposés.

Les thèmes présentement disponibles :
-  Biologie végétale
-  Biologie animale
-  Corps humain

 
L’Encyclopédie de l’Agora, 5 février 2005

L’Encyclopédie de l’Agora est une encyclopédie virtuelle, de facture québécoise, évolutive et participative. On y retrouve des commentaires sur les grands événements de l’actualité et des outils de recherche.

« Elle est subdivisée en douze catégories ou rubriques (Arts, Économie et écologie, Géographie, Grandes questions, Histoire, Lettres, Le divin, L’humain, Politique et société, Sciences et techniques, Univers, Vie) qui permettent, selon une méthode qui consiste à éclairer le présent par le passé, de donner un sens aux événements en les rattachant au contenu de l’encyclopédie. »

 
Le Quid, 13 février 2003
Offre une mine d’informations très diverses sur le monde, avec des cartes, des comparaisons de données, des photos et des répertoires de liens.
 
Le grand dictionnaire terminologique, 26 mars 2005

Le grand dictionnaire terminologique

Fruit de trente années de travail de la part d’une équipe de terminologues chevronnés de l’Office québécois de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique vous donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d’activité.

 
Trésor de la Langue Française Informatisé, 13 février 2003
Définitions, l’étymologie du mot, des exemples d’utilisation et des liens hypertextes pour une recheche complémentaire automatique dans le Dictionnaire de l’Académie française et la base de données Frantext.
 
Wikipédia, 19 juin 2003
une encyclopédie libre, gratuite et écrite coopérativement.